Ma fin de vie

Quelles sont mes volontés et comment les faire respecter?


Le sujet de la fin de vie, aussi délicat soit-il, fait partie du processus de l’existence. Il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir et en parler avec nos proches.

De quoi s'agit-il ?

Se préparer à la fin de vie peut améliorer de manière considérable notre bien-être et celui des êtres qui nous sont chers. Qu’est-ce que la planification préalable des soins? Qu’est-ce qui a de la valeur pour moi, particulièrement en fin de vie? Quels sont mes volontés? Comment me préparer à en parler à mes proches? 


Les enjeux liés à la fin de vie, notamment la maladie et le deuil, viennent avec leurs lots de questionnements. Comment accueillir un diagnostic? Quelles sont mes peurs et mes angoisses? En quoi consistent réellement les soins palliatifs?  Quels sont les impacts de la maladie sur mon entourage? Quelles sont les différentes étapes du deuil? 

À la suite de votre démarche de réflexion, vous aurez des outils pour vous appuyer dans vos choix et pour faciliter une communication authentique avec votre entourage. 
 

Fin de vie.jpg

RESSOURCES CLÉS À VOTRE DISPOSITION 

RESSOURCES GRATUITES

La planification préalable des soins

 

Association québécoise de soins palliatifs

Les mythes entourant les soins palliatifs (vidéo)

Soins palliatifs et fin de vie
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Palli-Science
Site québécois de soins palliatifs.
Ressources de formation et informations cliniques en soins palliatifs

Directives médicales anticipées

JE VEUX APPROFONDIR

RQSPAL
Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie

Les livres de Jean Monbourquette
Pionnier dans le domaine du deuil au Québec (Exemple : Monbourquette, J. et Lussier-Russel, D. Le temps précieux de la fin. Éditions Novalis, 2011.)