Coordonnées :
300, rue du Conseil 

Sherbrooke, QC  J1G 1J4

pensezplustot@gmail.com

 

819 829-2981

  • Facebook
  • YouTube AQDR

Partagez vos idées, posez vos questions,  réagissez ! Voici l'espace pour le faire :

Infolettre :

© Tous droits réservés - AQDR Sherbrooke

Mon second projet de vie

Pensez aujourd’hui à mon « second projet de vie »…

Pourquoi penser à plus tard ?

Comment je poursuis ou prépare cette étape cruciale de la vie ? Seul-e ou en couple, il n’est jamais trop tôt pour s’organiser et pour anticiper sa vie future. 

Ce thème vous intéresse ? 

Nous pouvons nous déplacer pour offrir une conférence ou un atelier dans votre milieu.  Écrivez-nous ou consultez l’horaire de nos prochains ateliers et conférences.

De quoi s'agit-il ?

Aujourd’hui, l’évolution démographique montre que les individus disposent d’un « bonus » de 30 années de vie, en relativement bonne santé, pour une partie importante d’entre eux.

 

Ce constat appelle de nouvelles perspectives en termes de préparation de cette « seconde » partie de vie. En effet,  les études montrent que si on prépare sa vieillesse, on augmente ses chances de la vivre de manière heureuse et satisfaisante.

 

Pour mettre toutes les chances de son côté, il apparaît plus que jamais utile de préparer son « second projet de vie », même si l’on se trouve parfois dans des situations plus difficiles (origine étrangère, maladie, perte du conjoint, handicap, pauvreté).

Tout comme la Fondation Roi Baudouin (Belgique), l’AQDR vise aussi à mobiliser ses partenaires et les individus en vue de stimuler le dialogue et donner du contenu à la préparation positive de ces années à venir.

L’autonomie, le respect et les choix personnels sont évidemment au cœur de cette démarche de réflexion individuelle.

RESSOURCES CLÉS À VOTRE DISPOSITION 

RESSOURCES GRATUITES

Pour du soutien psychosocial : contactez Info-Social au 811 

 JE VEUX APPROFONDIR

Cahier gratuit Aînés et vieillissement 

Partage d'idées, d'initiatives et de commentaires des participants

La peur et l'inquiétude font partie de cette étape de vie. On peut avoir peur d'être isolée, de perdre contact avec le monde extérieur, de devenir trop lourd envers nos enfants et nos aidants. Toutefois, si on accepte cette étape de vie, si on voit les bons côtés... on est serein,  maître des événements, plus expérimenté et outillé. 

Le moment de partage en sous-groupe m'a beaucoup plus et est aidant dans mes réflexions. 

Nous avons eu droit à beaucoup de contenus en peu de temps... J'ai besoin d'approfondissement.