Mon second projet de vie

Dessin de liste de tâches pour second projet de vie

Pensez aujourd’hui à mon « second projet de vie »…

Pourquoi penser à plus tard ?

Comment je poursuis ou prépare cette étape cruciale de la vie ? Seul-e ou en couple, il n’est jamais trop tôt pour s’organiser et pour anticiper sa vie future. 

Ce thème vous intéresse ?  Nous pouvons nous déplacer pour offrir une conférence ou un atelier dans votre milieu.  Écrivez-nous ou consultez l’horaire de nos prochains ateliers et conférences.

De quoi s'agit-il ?

Aujourd’hui, l’évolution démographique montre que les individus disposent d’un « bonus » de 30 années de vie, en relativement bonne santé, pour une partie importante d’entre eux.

 

Ce constat appelle de nouvelles perspectives en termes de préparation de cette « seconde » partie de vie. En effet,  les études montrent que si on prépare sa vieillesse, on augmente ses chances de la vivre de manière heureuse et satisfaisante.

Hommes aînés dans un café

Pour mettre toutes les chances de son côté, il apparaît plus que jamais utile de préparer son « second projet de vie », même si l’on se trouve parfois dans des situations plus difficiles (origine étrangère, maladie, perte du conjoint, handicap, pauvreté).

Tout comme la Fondation Roi Baudouin (Belgique), l’AQDR vise aussi à mobiliser ses partenaires et les individus en vue de stimuler le dialogue et donner du contenu à la préparation positive de ces années à venir.

L’autonomie, le respect et les choix personnels sont évidemment au cœur de cette démarche de réflexion individuelle.

RESSOURCES CLÉS À VOTRE DISPOSITION 

RESSOURCES GRATUITES

Contactez Info-Social au 811 pour du soutien psychosocial

JE VEUX APPROFONDIR

Aînés et vieillissement (Cahier gratuit)

Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie - CHUS de l'Université de Sherbrooke 
Pour vous renseigner sur la recherche en lien avec le vieillissement, découvrir des trucs pour mieux vieillir ou participer à une étude.

La grande interaction pour rompre avec l’âgisme (GIRA)
Initiative portée par le Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le GIRA propose des moyens pour comprendre et contrer l’âgisme.

Cap sur la retraite : 25 points de repère pour franchir les transitions
Livre  de Dessaint, M-P. (2020). Flammarion Québec.