top of page

Mon second projet de vie

Dessin de liste de tâches pour second projet de vie

Pensez aujourd’hui à mon « second projet de vie »…

​

Pourquoi penser à plus tard ?

Comment je poursuis ou prépare cette étape cruciale de la vie ? Seul-e ou en couple, il n’est jamais trop tôt pour s’organiser et pour anticiper sa vie future. 

​

Ce thème vous intéresse ?  Nous pouvons nous déplacer pour offrir une conférence ou un atelier dans votre milieu.  Écrivez-nous ou consultez l’horaire de nos prochains ateliers et conférences.

De quoi s'agit-il ?

​

Aujourd’hui, l’évolution démographique montre que les individus disposent d’un « bonus » de 30 années de vie et pour une partie importante d'entre eux, à vivre en relativement bonne santé.

 

Ce constat appelle à de nouvelles perspectives en termes de préparation à cette « seconde » partie de la vie. En effet,  les études montrent qu'en préparant sa vieillesse, on augmente ses chances de la vivre de manière heureuse et satisfaisante.

​

Hommes aînés dans un café

Pour mettre toutes les chances de son côté, il apparaît plus que jamais utile de préparer son « second projet de vie »,  même si l’on se trouve parfois dans des situations plus difficiles (maladie, perte du conjoint, handicap, pauvreté, etc.).

​

Tout comme la Fondation Roi Baudouin (Belgique), l’AQDR Sherbrooke et région vise aussi à mobiliser ses partenaires et les individus en vue de stimuler le dialogue et d'offrir du contenu pour la préparation positive de ces années à venir.

​

L’autonomie, le respect et les choix personnels sont évidemment au cœur de cette démarche de réflexion individuelle.

RESSOURCES CLÉS À VOTRE DISPOSITION 

​

RESSOURCES GRATUITES

​

Contactez Info-Social au 811 pour du soutien psychosocial

JE VEUX APPROFONDIR

​

Aînés et vieillissement (Cahier gratuit)

​

Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie - CHUS de l'Université de Sherbrooke 
Pour vous renseigner sur la recherche en lien avec le vieillissement, découvrir des trucs pour mieux vieillir ou participer à une étude.

​

La grande interaction pour rompre avec l’âgisme (GIRA)
Initiative portée par le Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le GIRA propose des moyens pour comprendre et contrer l’âgisme.

​

Cap sur la retraite : 25 points de repère pour franchir les transitions
Livre  de Dessaint, M-P. (2020). Flammarion Québec. 

​

Veillir, la belle affaire. Garder son pouvoir d'agir. 

Livre  de Lemire, S. et Beaulieu, J. (2019). Trécarré.

bottom of page